Après « Le Temps des Forêts »

Samedi 23 mars 2019, le film documentaire de François-Xavier Drouet Le Temps des Forêts était projeté à la Maison du Parc d’Etsaut devant un public nombreux.

F.X. Drouet a réalisé, en marge de son film, des courts-métrages avec d’autres acteurs qui œuvrent pour une gestion forestière alternative. Ils sont disponibles sur l’excellent site Télémillevaches.

Dans la non moins excellente revue Ballast, F.X. Drouet trace, à titre de conclusion provisoire, une perspective d’espoir, ancrée dans la nécessité d’une lutte collective contre l’industrie forestière :

« La forêt est un champ de bataille. On voit, ces dernières années, apparaître de nouvelles formes de résistance. Les forestiers de l’ONF organisent une marche nationale cet automne [2018, ndlr] ; des ZAD défendent des forêts promises au béton. Il faut que ces luttes grandissent et se renforcent. Mais il faut aussi qu’une prise de conscience se fasse plus largement, car ces enjeux sont pour l’instant trop méconnus. C’est le but de mon film. S’il est difficile aujourd’hui d’ignorer les méfaits de l’agriculture intensive, nous avons encore beaucoup de travail pour rendre visible l’état de nos forêts. Le procès de la forêt industrielle reste encore à faire ! »

Le texte complet de l’interview est disponible ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :